Monday 17 April 2006
Mon ami bogo
J'utilisais depuis plusieurs années spamassassin, tout simplement parce que c'était le meilleur logiciel anti-spam à l'époque où j'ai commencé à en avoir besoin. Il était très efficace jusqu'à il y a quelques mois, où j'ai commencé à souffrir, avec une dizaine de spams par jour (bon, c'est relativement peu, mais quand on n'a plus l'habitude, c'est dur). J'avoue ne pas avoir essayé de chercher si je pouvais améliorer le filtrage, mais il faut dire que je n'avais pas vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis.
Je suis donc passé à bogofilter puisque beaucoup de personnes en disent du bien. La grande difficulté de mon cas est que tous mes mails sont sur un serveur IMAP et qu'habituellement, bogofilter est utilisé au niveau du client mail (par exemple avec ce joli plugin pour evolution intégré dans dapper). Après une rapide recherche, je suis tombé sur ces instructions qui répondent presque totalement à mon problème.
Pour résumer :
- procmail est utilisé pour envoyer le mail à bogofilter, puis le placer dans le bon dossier ;
- l'utilisateur déplace les faux spams ou les spams non détectés dans des dossiers particuliers ;
- un script lancé régulièrement par cron visite ces dossiers et permet à bogofilter d'apprendre ces erreurs.
Quelques petites modifications ont été nécessaires, notamment pour traiter le cas où bogofilter n'est pas sûr de savoir si le mail est un spam ou non.
Après un premier essai totalement raté (il détectait tout comme spam, probablement à cause d'une erreur initiale dans le script lancé par cron), j'ai recommencé à zéro. Et depuis, c'est le bonheur. Je parlerais presque de liberté retrouvée ;-)
Last Comments