Saturday 21 January 2006
De l'écrit, de l'oral et de la retranscription
Il est assez amusant de constater comme ce que l'on dit à l'oral nous semble si peu élégant lorsqu'on le lit sur le papier (ou à l'écran).
Le plus frappant est probablement l'utilisation du fameux on
non impersonnel (pour dire nous
) qui passe très bien à l'oral mais particulièrement mal à l'écrit. Cela se remarque encore plus lorsque la retranscription ne comporte pas les négations (on a pas fait cela
) qui sont prononcées à l'oral mais qui ne s'entendent pas, pour cause de liaison.
Une retranscription, si elle est basée sur des notes, n'est pas fidèle mot pour mot au discours prononcé, et on s'étonne alors facilement de ne pas se reconnaître. Que faire ? Il serait possible de décider que la faute est sur la personne ayant retranscrit le discours, mais avant de rejeter la faute, peut-être faut-il regarder du côté de chez soi. La retranscription est en effet basée sur les notes, mais aussi sur l'impression laissée à l'interlocuteur qui prend ces dernières.
Il convient donc de se reprendre en main et de parler avec un peu plus d'élégance, tout simplement. Et il ne faut pas non plus s'arrêter aux simples changements sur la forme si le fond est toujours là et n'est pas déformé par la forme. Puis, il faut continuer sa route après avoir retenu cette leçon :-)
Comments
1. Florent [23/01/2006@11:00]