Tout le monde connait les présentations PowerPoint. Maintenant, les gens commencent à utiliser OpenOffice.org, et quelques anciens du monde Un*x utilisent MagicPoint. Mais voilà, quand on n'est pas sous Windows (pas de PowerPoint), et que les deux autres logiciels ne conviennent pas pour diverses raisons, il faut utiliser autre chose.

LaTeX peut nous sauver, pense-t-on. Et c'est vrai. Mais ce n'est pas facile, car il faut installer quelques paquets LaTeX. On a vu des gens utiliser une classe foils, donc on cherche parmi les paquets de sa distribution celui qu'il faut. On trouve (après un bout de temps) qu'il s'agit du paquet LaTeX foiltex. Pas de chance : sur Fedora, il n'y a pas de RPM, car ce n'est pas libre et en fait, c'est pareil pour Debian. On rechigne, mais on l'installe quand même à la main.

On est content, et puis on voit un exemple qui utilise certains paquets LaTeX pause.sty, background.sty, pp4slide.sty. En fait, il s'agit de paquets LaTeX pour avoir de biens beaux PDF. En cherchant un peu, on découvre que ceux-ci sont téléchargeables à partir de la page de PPower4. Et toujours pas de paquet pour ma distribution. Snifff...

J'aurai donc une belle présentation, mais il aura fallu installer des choses à la main. Suis-je le seul à penser que ce n'est pas normal ?