Tuesday 18 May 2004
Sondage sur la radio
Voici une petite histoire qui m'est arrivée il y a quelques semaines. Rien de bien passionnant, mais c'est amusant...
C'était un samedi, vers 11 heures. Le téléphone sonne. Je décroche, bien évidemment. Un monsieur très poli commence à me parler. Il m'informe qu'il souhaite me faire participer à un sondage sur la radio. Mon numéro a été tiré au hasard, m'annonce-t-il. Pour une fois, le hasard me désigne, mais j'avoue que j'aurais préféré que ce soit lorsque je joue loto. Certes, je ne joue jamais au loto, mais ce n'est pas une raison !
Puisque je n'avais rien à faire de spécial et que c'est toujours amusant de faire un sondage, j'accepte de continuer. Avec une voix très polie de sondeur débutant qui lit les choses à dire une à une sur un écran d'ordinateur, le sondeur m'informe que toutes les données collectées sont anonymes et ne pourront pas m'être reliées. J'apprécie tout de même cette précision importante, puisque je suis un maniaque de la protection de la vie privée.
Et on arrive enfin aux questions. Quel âge ai-je ? Après cinq secondes de réflexion (come à chaque fois), je réponds. Où habite-je ? Il est facile, ce sondage, me dis-je. Quelle est ma catégorie socio-professionnelle ? Ah... Et là, on entre directement dans un des problèmes débattus en ce moment. Car je suis doctorant. Mais doctorant, ce n'est pas un statut. En général, on dit que les doctorants sont des étudiants. C'est vrai, puisque j'ai une carte d'étudiant. Mais je suis aussi salarié. Aïe. Je vais donc dire que je suis salarié. Bon, alors quelle catégorie socio-professionnelle ? Allez, hop, on va dire enseignant-chercheur puisque je suis moniteur. Evidemment, « enseignant-chercheur », ça rentre dans la case « chercheur ». Soit. Signalons ici que lorsque je suis allé assuré mon appartement, on m'a mis dans la case « Etudiant IUFM ». Bref, je n'ai pas de statut très précis...
Donc, pour le sondeur, je suis un chercheur. Cela n'a pas l'air de lui convenir. Il doit en référer à son chef. Après quelques secondes d'attente, j'apprends que ce n'est pas encore l'heure d'interroger des gens de ma catégorie socio-professionnelle. Pardon ? Il est trop tôt pour interroger un chercheur ? C'est une méthode de sondage très intéressante qui croise l'heure avec la catégorie socio-professionnelle, méthode dont je n'avais jamais entendu parler. On me rappellera plus tard, m'informe le sondeur. Bien. Soit. D'accord. Au revoir.
Le sondeur a rappelé, m'informe mon téléphone le soir-même. Je n'étais pas là. J'aurais dû dire que j'étais étudiant.
Last Comments