Tuesday 10 February 2004
Mise à niveau vers Fedora
Aujourd'hui, ou plutôt hier, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de mettre à niveau la Red Hat 9 que j'ai au travail vers une Fedora. Cela ne s'est pas passé sans douleur.
Tout d'abord, quand on veut faire une installation réseau, il faut savoir qu'il faut soit utiliser une image ISO spéciale ou qu'il faut faire une manipulation spéciale avec le CD normal. Et puis bon, après, le programme d'installation demande le répertoire qui contient les RPMs, donc on met un répertoire, mais il ne faut pas mettre n'importe lequel (et si on a choisi d'installer par FTP ou HTTP, si on s'est trompé, il faudra tout recommencer à zéro...). Bien, l'installation peut commencer.
Il vaut mieux avoir de la lecture car il faut plus d'une heure pour mettre à jour les RPMs (sans les télécharger, car ils sont en NFS). Bon, je vais lire un peu en attendant...
Ca y est, je peux redémarrer. Au cas où, je tente de lancer mon GNOME fabriqué maison sous l'ancienne Red Hat. Cela ne fonctionne pas, mais c'est peu surprenant avec les changements de bibliothèques. Allez, je lance le GNOME 2.4 de Fedora. Bon, alors, il ne m'a pas installé epiphany. Et le menu ne fonctionne pas du tout. Après suppression des fichiers personnels du menu (qui ne m'étaient pas utiles), le menu refonctionne. Reste à installer epiphany.
En tant qu'utilisateur de Debian, je ne parvenais pas à utiliser rpm sous Red Hat (aucune gestion de dépendance...). Heureusement, sous Fedora, il y a yum. Enfin, il est censé y avoir yum. Car il ne me l'a pas installé, ce programme d'installation de Fedora... Allez, hop, on le télécharge. Pour cela, je lance epiph^H^H^H^H^Hmozilla. Je cherche « fedora yum » sur google. Pouf. Mozilla meurt. Bon, c'est pas de chance. Je réessaie et ça replante. Allez, hop, je me vois obligé d'utiliser konqueror. Je trouve un rpm de yum et je l'installe. Et puis je cherche un bon tutorial. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il n'y a aucune documentation ou si c'est parce que je n'arrivais vraiment pas à m'accomoder de konqueror, mais j'ai mis un bon bout de temps à trouver de la documentation (pas le plus long) et à faire fonctionner yum (le plus long). Au début, je trouve yum lent et gourmand. Après un certain temps, finalement, je m'y habitue et je commence à aimer ce petit yum. Bon, j'installe epiphany (et j'enlève konqueror, au passage...).
Je lance epiphany. Joie. Il m'a perdu tous mes signets. Grrrr. Apparemment, c'est à cause d'un bug de la libxml. Bon, tant pis.
Et voilà, j'ai à peu près un environnement convenable. Finalement, je vais arriver à utiliser cette Fedora. Je trouve que c'est déjà mieux que l'ancienne Red Hat car je peux enfin installer plutôt facilement des programmes. Et le démarrage en mode graphique est assez impressionnant (un petit serveur X dès le démarrage !).
Maintenant, je peux faire abstraction de tout cela pour travailler tranquillement. Enfin, j'espère que Fedora ne me fera plus de mauvaises surprises...
Last Comments