Je reviens de trois jours de stage à Autrans. Il s'agissait d'un stage pour mon monitorat. J'avoue que j'y suis un peu allé à reculons : j'étais peu enthousiaste à l'idée de m'absenter à cette période (un peu lourde en travail) et j'étais persuadé que je n'apprendrais rien d'utile puisque j'avais déjà effectué un bon nombre d'heures de TD. Et j'avais tort. Cela a été passionnant, déstabilisant et motivant.

Passionant. Car j'ai appris des choses. Car parler avec d'autres moniteurs et avec les animateurs (notamment Yves Markowicz, lui-même passionnant) m'a permis de beaucoup réfléchir et d'avoir un avis sur des sujets que je n'avais jamais envisagés.

Déstabilisant. Car j'ai bien compris qu'il y a des dysfonctionnements dans le système actuel et qu'il est très dur de faire évoluer celui-ci. Car j'ai vu des moniteurs déjà un peu désabusés.

Motivant. Car j'ai vu d'autres moniteurs passionés. Car je suis convaincu que je peux jouer un rôle dans ce système pour améliorer tout cela. Et car je suis convaincu que je peux être utile aux étudiants.

Passionnant, déstabilisant, motivant. Car j'aime enseigner.

Pendant ce stage, j'ai été élu représentant des moniteurs INPG de ma promotion auprès du CIES. Un jour, il faudra que j'apprenne à dire non à certaines choses...

Bon, et maintenant, je tente de rattraper le retard accumulé en mails et en informations. A chaque fois que je suis un peu absent, je passe des heures à tout rattraper... Je vais aussi regarder Columbo pour me mettre à l'aise.