Je regarde peu les journaux télévisés, et comme de nombreuses personnes (plus en plus nombreuses, même) je tente de me tenir à jour de ce qu'il se passe dans le monde grâce aux éditions en ligne de journaux comme le Monde ou Libération, et autre journaux ayant une réputation plutôt sérieuse et avec un minimum de qualité. Depuis quelques mois, le site du Monde fournit des liens vers d'autres sites dans les articles. C'est la magie (d'autres diraient la base) du HTML. C'est souvent très utile pour avoir plus d'informations sur un point ou pour voir directement ce dont parle l'article.
L'article du Monde intitulé Au Brésil, YouTube fermé puis rouvert sous la pression du Réseau
parle d'une affaire qui a eu lieu ces derniers jours. Résumé très rapide de l'affaire :
- Daniela Cicarelli est mannequin et présentatrice à la télévision brésilienne ;
- elle a passé de doux moments avec son compagnon sur une plage ;
- cette scène a été filmée, puis mise en ligne sur Youtube ;
- Daniela Cicarelli a obtenu que la vidéo soit supprimée du site, mais celle-ci a été mise à nouveau en ligne ;
- un juge a alors décidé de faire bloquer Youtube dans l'ensemble du Brésil ;
- les internautes brésiliens ont fait un tollé ;
- le site a été débloqué.
Si l'on ne considère pas la décision du juge qui est un rien extrême tout en étant totalement inefficace et presque impossible à réaliser techniquement, rien de bien passionant dans tout cela. L'article du Monde relate ces faits lui aussi, en comparant à juste titre cette affaire avec l'affaire Estelle/Altern. Dans cette affaire, un internaute avec mis en ligne des photos dénudées d'Estelle Halliday (son nom à l'époque, car elle est désormais divorcée de David Halliday et mariée à un animateur), ce qui fut la cause d'un procès qui a abouti à la fermeture d'Altern.org.
Bref, un article plutôt correct et bien documenté, qui parle du problème de la responsabilité légale pour l'hébergement de contenu sur Internet. Mais voilà, cet article contient des liens directs vers la vidéo en question de Daniela Cicarelli et vers les photos dénudées d'Estelle. C'est quelque chose qui ne m'aurait pas du tout surpris si j'avais été en train de lire Paris Match ou Voici, mais dans les lignes d'un journal qui ne s'attarde généralement pas sur les histoires de la vie privée des célébrités, c'est surprenant. Pour ma part, sans vouloir censurer les choses (on peut probablement trouver la vidéo et les photos en question avec trois mots dans un moteur de recherche), j'aurais largement préféré que ces liens ne figurent pas dans cet article de ce journal car en l'occurence, je doute que les images apportent quoi que ce soit sur le fond à l'article.
Et vous, quelle réaction vous inspire la présence de ces liens ?
Last Comments