Il y a deux semaines, à cause de la tentation qu'a insinuée en moi Yan, j'ai acheté un NSLU2[1]. Il faut dire que cela fait longtemps que l'idée me trottait dans la tête et puis il s'est trouvé que le NSLU2 est enfin facilement disponible en France. Donc j'ai succombé. Encore une geekerie ;-)

Ma première réaction a été ouah, il est vraiment tout petit (comme le prix, soit dit en passant). C'est très impressionnant. Ma seconde impression a été ouah, il est vraiment tout buggé. Je dois avouer que je suis encore sur cette seconde impression... Bon, entrons un peu dans les détails.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une petite communauté autour du NSLU2 : il y a un forum, une liste de diffusion. Le NSLU2 étant basé sur Linux et Samba, des développeurs cherchent à fournir un meilleur firmware que celui de Linksys, soit en améliorant celui de Linksys, soit en en créant un nouveau.

En théorie, le NSLU2, lorsqu'on le branche pour la première fois sur un réseau, est raisonnable et utilise DHCP pour obtenir toutes les informations de base (comme son adresse IP, au hasard). En pratique, non, il utilise sa jolie adresse 192.168.1.77 codée en dur. Je ne cherche même pas à comprendre pourquoi 77... Bon, ce n'est pas un gros problème, un petit coup d'aliasing IP et le tour est joué.

Généralement, la première chose à faire avant d'utiliser un périphérique est de mettre à jour le firmware vers la dernière version. Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est généralement ce que je fais, afin d'éviter les bugs corrigés depuis la fabrication. Je vais donc sur le site de Linksys et je trouve la dernière version[2], à savoir 2.3R63. J'effectue la mise à jour et... ah, il faut brancher un disque dur pour que la mise à jour fonctionne car sinon, il n'y a pas assez de place[3]. Soit. Allons-y (il faut savoir que le NSLU2 formate le disque dur, mais c'est bien expliqué). Ok, tout fonctionne, mise à jour effectué. C'est bien. Je commence donc à copier mes fichiers sur le NSLU2. Malheur. Au bout de cinq minutes, on dirait que le NSLU2 bloque : il devient totalement inaccessible. Raaah. On redémarre et... le disque dur n'est plus reconnu.

C'est là que le drame commence. On peut reformater le disque dur, mais le problème réapparait lors de la copie des fichiers. Et puis en fait, il semble que le NSLU2 ne reconnait plus le disque dur parce qu'il a été mal démonté (ben oui, quand il est bloqué, on l'éteint directement...). Ça valait bien le coup de mettre de l'ext3 (journalisée, je le rappelle). Soudain, c'est le grand drame : après maints essais, il devient impossible de formater le disque dur avec le NSLU2. Aïe. Cela fait mal. Sans disque dur, le NSLU2 ne vaut plus rien et il est impossible de mettre à jour le firmware pour en avoir un meilleur...

C'est là qu'il faut connaître l'astuce pour le réparer. Une autre astuce importante, dans le même genre, est que le NSLU2 ne semble pas être capable de formater un disque dur sans aucune partition (???) alors que si on crée une partition toute simple, il va pouvoir la supprimer et créer ses propres partitions... Tout va bien. C'est normal.

C'est là que je me suis dit, bon, ce firmware, il est nul. J'ai hésité à passer à Unslung, mais je préfère encore rester avec un firmware de Linksys. D'autant que beaucoup semblent dire qu'en réalité, la version 2.3R63 est plutôt une version beta. Je suis donc retourné à la version précédente, 2.3R29. C'est là qu'on remarque que selon le site qu'on regarde, le dernier firmware conseillé est 2.3R63 ou 2.3R29...

J'ai aussi désactivé UPnP car il semble que cela pose certains problèmes...

Et là, tout a l'air de fonctionner mieux : le NSLU2 ne bloque plus quand on copie des données (enfin, du moins pour l'instant, et puis il a bloqué sans raison, à un moment...). Il n'y a plus de serveur FTP intégré dans cette version du firmware, mais ce n'est pas bien grave. Le débit est de l'ordre de 4 ou 5 Mo/s, ce qui n'est pas beaucoup, mais me suffit largement.

Il ne reste plus qu'à comprendre pourquoi les fichiers avec un ? dans le nom posent problème (probablement une option de samba) et à activer l'accès par telnet d'une façon ou d'une autre (on ne sait jamais, cela peut servir).

Bilan de l'histoire : je suis un peu déçu que cela ne fonctionne pas tout seul, mais ce n'est pas bien grave dans mon cas. Cependant, je déconseille fortement aux non techniciens cet achat...

Notes

[1] on va espérer que cette URL va rester valide longtemps, ce dont je doute fortement... Sinon, il y a cette adresse qui semble avoir plus de chance de durer dans le temps.

[2] allez, on va voir si cette URL reste valide aussi...

[3] ah, apparemment, ce n'est pas nécessaire.