Samedi, à l'aéroport Charles de Gaulle. J'ai une heure d'attente et donc je vais dans les magasins pour m'occuper. Je tombe sur une Nintendo DS. C'est le jour de la sortie de cette console en Europe.
Il y a deux semaines, j'avais un peu testé la console à la Fnac (qui avait un exemplaire de démonstration avant la sortie) et j'avais été conquis. Toujours la petite touche Nintendo qui fait que le jeu est fun, sans passer par des prouesses techniques extraordinaires.
J'ai donc craqué. Je l'ai achetée. Ma première console portable. Avec WarioWare Touched et Super Mario 64 DS. Ah ben oui, quand faut y aller, faut y aller. Le premier jeu est en réalité un ensemble de petits jeux qui finit par être plutôt prenant. Bon, j'avoue, je l'ai déjà fini :-) Le second est une reprise d'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, à savoir le Super Mario 64 de la Nintendo 64, jeu dans lequel le simple fait de promener le personnage et de le faire sauter me captivait. Il y aussi une démo de Metroid Prime Hunters : First Hunt, qui est une démo et guère plus.
D'un point de vue matériel, la console est vraiment pas mal : les deux écrans sont d'excellente qualité, l'écran tactile a l'air solide et fonctionne vraiment bien, il y a un micro qui permettra certainement pas mal de choses intéressantes dans les jeux et on peut aussi jouer aux jeux Game Boy Advance (bon, je n'en ai pas mais ça peut être pas mal d'en emprunter, du coup). À noter qu'elle se met en veille automatiquement quand on ferme les écrans (sans s'éteindre, comme un suspend to RAM), ce qui est un détail très appréciable.
Et puis, il y a ce qui, je pense, va être la killer feature pour une console portable : la connectivité sans-fil. Il me semble que la N-Gage avait cette fonctionnalité (mais bon, comment dire... la N-Gage... enfin, ça n'a pas été un franc succès). Avec la Nintendo DS, on peut visiblement jouer à plusieurs avec une seule cartouche, ce qui est un geste commercial que toutes les entreprises ne feraient pas. Et apparemment, Nintendo va passer des accords pour qu'on puisse utiliser des hot spots pour jouer avec des personnes se situant dans le monde entier.
Petit détail amusant : ce matin, j'ai parlé avec quelqu'un qui présentait son poster sur la découverte et le déploiement de logiciels dans un réseau spontané, notamment dans le cadre de jeux multi-joueurs... Et bien Nintendo fait déjà cela :-) Bon, à ma connaissance, ce n'est pas du multi-hop, mais c'est déjà une bonne première étape.
Il ne reste plus qu'à attendre les excellents jeux qui devraient bientôt arriver. Ah, je pourrais presque devenir impatient...
Last Comments