my blog

Saturday 13 November 2004

Les joies de l'informatique

Ah, qu'est-ce que c'est bien l'informatique ! Surtout quand ça marche.

Depuis la semaine dernière, j'ai l'écran de mon portable du travail qui ne parvient plus toujours à se remettre totalement en marche après une mise en veille (en gros, il a une luminosité très faible). Donc tous les matins, j'arrive, je vois que je ne vois plus rien, je tente de fermer toutes les applications proprement et de sauvegarder les données, je redémarre. Très pratique.

Depuis la semaine dernière (aussi), XChat fait planter mon ordinateur personnel. Rien à faire. Je lance XChat et au bout de cinq minutes, le système devient très lent, puis ne répond plus du tout. Et ça, c'est presque impossible à débugger. Du coup, j'utilise désormais Irssi (qui est beaucoup plus facile à utiliser qu'il n'y parait).

Qu'est-ce que c'est bien l'informatique !

Fedora Core 3

J'ai mis à jour mon ordinateur au travail cette semaine : j'avais Fedora Core 2 et Fedora Core 3 est sorti lundi dernier. Donc je me suis plus ou moins jeté dessus pour avoir un GNOME 2.8 entre autres. J'ai été relativement déçu.

Certes, j'ai GNOME 2.8 (je commençais à être agacé par les vieux bugs du 2.6), avec Evolution 2.0 (alors que j'utilisais une version beta auparavant). Je trouve aussi le système un peu plus rapide, ou fluide. Bref ça répond bien. Mais alors sinon, bof, bof. Je m'explique :

  • je pensais pouvoir profiter de NetworkManager tranquillement, mais non : il a fallu l'installer à la main, et même après avoir suivi ces instructions, je ne vois aucune petite icône dans GNOME... Snifff.
  • la mise à jour du système par réseau a pris près de quatre heures. Tout bonnement inadmissible (avec la bande passante qu'on a au travail, je ne pense pas que le téléchargement était le problème).
  • il a fallu désinstaller tous les paquets qui n'étaient pas des paquets Fedora officiels (moins de dix). Et maintenant, je me retrouve sans ces programmes essentiels car les paquets n'existent pas encore pour cette version.
  • je ne trouve pas que grand chose a changé (en dehors de ma nouvelle version de GNOME), alors que ça m'a pris un temps fou pour retrouver un système correct après la mise à jour.

Bref, aucun gros problème, mais pas de bonne surprise non plus. J'ai juste l'impression d'avoir fait une mise à jour mineure...

by Vincent