my blog

Sunday 24 October 2004

Petite annonce

J'ai une très jolie table dans mon salon. Le problème, c'est qu'elle prend un peu trop de place. Je cherche donc une bonne âme pour l'adopter. Elle est gentille, un peu timide, mais très sensible. Elle est aussi ronde avec un diamètre d'environ un mètre, et dispose d'une rallonge intégrée. Je l'ai achetée d'occasion il y a peu, et elle est de très bonne qualité, sans oublier qu'elle est plutôt jolie aussi, ce qui ne gâche rien. Elle est accompagnée de quatre chaises et de deux nappes (pas essentielles car la table est vraiment agréable à regarder). Si quelqu'un est intéressé, il suffit de me contacter.

J'en profite pour rappeler que je suis toujours prêt à donner deux vieux ordinateurs et un modem ADSL...

Journées du Logiciel Libre 2004

Lucas aura été le plus rapide à parler des JDLL. Donc je prends le relai.

L'organisation était sympa (donc, on dit merci à l'ALDIL), avec plus de place que l'an passé et surtout plus de conférences. Je n'ai pas pu assister à beaucoup de conférences, car j'ai passé une grande partie du temps sur le stand GNOME-FR. J'ai pu voir Christophe (teuf), Daniel (DV), Baptiste (crevette), Sébastien (toady), Fabrice (Fabrice) et Fred (Fredix). On a pu un peu parlé, et surtout répondre aux questions de pas mal de personnes. Il y a encore des progrès à faire pour GNOME-FR car on n'était pas très bien organisé, mais cela risque de bien s'améliorer.

Parmi les deux ou trois conférences auxquelles j'ai assisté, celle de Daniel Glazman sur Nvu était la plus intéressante : on peut vraiment voir que Daniel tient le bon bout et va réussir à faire quelque chose de très bien. Et puis en plus, Daniel est un personnage vraiment intéressant. La conférence de Christophe sur GNOME s'est bien déroulée, mais bon, j'ai été déçu par les questions (personne n'a posé de question embarrassante !).

Je viens de voir que Fabrice a mis des photos en ligne. L''ALDIL proposera peut-être de télécharger les conférences sur leur site puisqu'elles étaient filmées.

Creative Commons en France

Depuis un certain temps, je souhaite utiliser une licence Creative Commons (je dis une car il y en a plusieurs), mais j'ai toujours été arrêté par le fait qu'on ne sait pas si celle-ci serait valide en France (le même problème existe aussi pour la GPL, soit dit en passant). Heureusement, une localisation était prévue. Sauf que cela n'avait pas l'air de bien avancer...

Je viens de tomber sur cette annonce : 19 novembre : Lancement Creative Commons en France. C'est bien. C'est même très bien ! Je crois que c'est un progrès vraiment important car ce sont presque les seules licenses qui sont adaptées au fur et à mesure pour les législations de différents pays. Et un effort tout particulier est porté pour que n'importe qui puisse en saisir les grandes lignes. Des licenses valides partout et accessible à chacun, avec un esprit libre, c'est tout simplement quelque chose de fantastique.

Plus d'informations sur Creative Commons en France sont disponibles sur ce site.

by Vincent