my blog

Monday 27 September 2004

Google pour l'orthographe et la grammaire

Depuis très longtemps, j'utilise Google d'une façon originale. Je suppose que d'autres personnes font comme moi, mais visiblement, à chaque fois que je le fais devant quelqu'un, cela surprend. En gros, je fais un Google Fight pour vérifier lorsque j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, ou sur la grammaire dans une expression ou sur une expression en général.

Je n'utilise pas le site Google Fight car je n'ai pas acquis ce réflexe, mais je fais deux recherches consécutives (ce qui est très rapide avec Epiphany, Firefox, etc.). Par exemple, hier, je discutais avec quelqu'un sur une phrase en anglais. Il avait écrit we advice you et je pensais que ce cela aurait dû être we advise you. Mais il avait réussi à insinuer un doute en moi. Google vient à mon secours et m'informe que we advice you a 28300 résultats alors que we advise you en a 163000. Voilà. Le choix est clair.

Bien sûr, ce n'est pas fiable à 100%, mais c'est en général un bon indicateur.

Ubuntu sur mon bureau

J'avoue. Je suis passé ce week-end à Ubuntu. Et je suis content car à peu près tout marche comme il faut (j'ai ouvert quelques bugs, mais ce sont des broutilles). En plus, je n'ai pas l'impression de quitter Debian ;-) Ce qui est appréciable, c'est que j'ai l'impression d'avoir une distribution qui fait les bons choix par défaut. Je n'ai pas eu cette impression avec Fedora, et Debian laisse un petit peu trop de choix à l'utilisateur pour un ordinateur de bureau.

Bref, je garde Debian pour mes serveurs et maintenant, j'utilise Ubuntu pour mes bureaux.

by Vincent