my blog

Monday 27 September 2004

Google pour l'orthographe et la grammaire

Depuis très longtemps, j'utilise Google d'une façon originale. Je suppose que d'autres personnes font comme moi, mais visiblement, à chaque fois que je le fais devant quelqu'un, cela surprend. En gros, je fais un Google Fight pour vérifier lorsque j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, ou sur la grammaire dans une expression ou sur une expression en général.

Je n'utilise pas le site Google Fight car je n'ai pas acquis ce réflexe, mais je fais deux recherches consécutives (ce qui est très rapide avec Epiphany, Firefox, etc.). Par exemple, hier, je discutais avec quelqu'un sur une phrase en anglais. Il avait écrit we advice you et je pensais que ce cela aurait dû être we advise you. Mais il avait réussi à insinuer un doute en moi. Google vient à mon secours et m'informe que we advice you a 28300 résultats alors que we advise you en a 163000. Voilà. Le choix est clair.

Bien sûr, ce n'est pas fiable à 100%, mais c'est en général un bon indicateur.

Ubuntu sur mon bureau

J'avoue. Je suis passé ce week-end à Ubuntu. Et je suis content car à peu près tout marche comme il faut (j'ai ouvert quelques bugs, mais ce sont des broutilles). En plus, je n'ai pas l'impression de quitter Debian ;-) Ce qui est appréciable, c'est que j'ai l'impression d'avoir une distribution qui fait les bons choix par défaut. Je n'ai pas eu cette impression avec Fedora, et Debian laisse un petit peu trop de choix à l'utilisateur pour un ordinateur de bureau.

Bref, je garde Debian pour mes serveurs et maintenant, j'utilise Ubuntu pour mes bureaux.

Sunday 26 September 2004

gdmflexiserver

Installez gdmflexiserver et tapez :

gdmflexiserver --monte-carlo-pi

Sacré George !

Wednesday 22 September 2004

fennas.vuntz.net

Guillaume l'a remarqué le premier par hasard. J'ai donné un nouveau nom à ma machine routeur/serveur/pare-feu après une longue recherche : il s'agit de fennas.vuntz.net. Le reverse DNS est en place.

Merci à Laurent (qui n'a toujours pas de site web correct !) pour m'avoir donné une bonne piste pour le nom !

Tuesday 21 September 2004

pool.ntp.org

Depuis quelques temps, j'ai joint le projet pool.ntp.org. C'est un projet qui a pour but d'offrir le service NTP à tout le monde.

Auparavant, chacun se synchronisait à la barbare sur des serveurs bien connus. Or, ces serveurs n'ont pas pour but d'être utilisés par tous et ils commençaient à plier sous la charge. Un classique problème de passage à l'échelle. Adrian von Bidder a eu l'idée de créer un pool de serveurs NTP derrière un round robin DNS. En gros, les utilisateurs configurent leur client pour avoir pool.ntp.org comme serveur NTP et ils tombent sur un serveur NTP bénévole (il y en a plus de 220), qui est d'accord pour donner un peu de bande passante.

J'ai traduit la page du projet. Dès qu'Adrian trouvera le temps, on intégrera la traduction sur le site du projet. Venez nous rejoindre !

Monday 20 September 2004

Hackergotchi

J'ai désormais mon hackergotchi pour les planet qui le veulent.

Lockout

Il y a quelque temps, quelqu'un a présenté Lockout, une solution pour les gens qui n'arrivent pas à travailler sur ordinateur. J'ai adoré ce commentaire :

This is software for masochists. There is a less painful solution, which can also come with some nice 'features', if you choose wisely: get married.

Donnez vos livres !

On a tous chez soi des dizaines, des centaines de livres qu'on a lus, qu'on a adorés (ou qu'on a détestés...). Ils sont jolis. On y est attaché.

Ce week-end, je suis allé donné certains de mes livres : la Fnac a lancé une opération qui dure jusqu'au 25 septembre afin de redistribuer des livres à des associations. Tout le monde peut participer, et en plus, cela libère un peu de place chez vous et cela fait des heureux ailleurs. Donc allez-y vous aussi !

Et si vous lisez ceci après le 25 septembre ou si vous n'aimez pas la Fnac, sachez que les bibliothèques acceptent souvent des dons...

SPF, ça marche !

Je viens de recevoir un mail d'erreur avec ce lien comme explication. Comme quoi, SPF, ça marche : c'est un peu plus difficile d'usurper mon identité. Bien sûr, il faudrait que tout le monde adopte SPF pour que ça marche parfaitement...

Thursday 16 September 2004

Freeze ssh

J'ai un petit problème que j'aimerais vous soumettre. Je me connecte régulièrement à mon réseau depuis l'extérieur en utilisant ssh. Mais parfois, sans raison apparente, ma connexion ssh semble suspendue : en gros, je ne peux plus rien taper et je ne reçois plus ce qui est en sortie à l'écran.

Mon plus grand suspect est le firewall (netfilter, configuré par shorewall) : il perdrait la trace de la connexion et donc bloquerait les paquets. Je regarde mes logs, mais je n'y vois pas grand chose d'intéressant. Peut-être devrais-je logger plus d'évènements ?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu quelque chose de semblable ? Ou alors une idée de piste ?

Trams dans une bouteille ?

Hier, en rentrant du labo, j'ai assisté à un magnifique spectacle : j'ai eu le droit à un défilé de tramways rien que pour moi. Bon, les tramways étaient immobilisés et je n'étais pas tout seul, certes, mais qui a déjà vu huit tramways les uns derrière les autres (plus certainement deux ou trois autres au terminus que je n'ai pas vus) ?

Le journal de Jean-Michel

Lucas nous indique que Jean-Michel possède un journal. Je le savais déjà, mais je ne mesurai pas l'étendue des connaissances que Jean-Michel maitrise. Maintenant, j'en ai une petite idée...

Ubuntu, une distribution rose ?

Une preview d'Ubuntu vient de sortir. C'est basé sur Debian et GNOME, ca a l'air joli et tout et tout. Mais les développeurs de chez Canonical n'osent visiblement pas encore parler de leur principal argument (descendez voir l'image par défaut du bureau).

Wednesday 15 September 2004

Anonymous voting referendum

Le referendum pour déterminer si la Fondation GNOME peut utiliser un système de votes anonymes a été annoncé. Est-ce une bonne chose ou non ? Donnez votre avis !

Pour ma part, je pense que pouvoir voter de manière anonyme est important car cela enlève une pression sociale énorme (si je ne vote pas pour Miguel/Nat/etc., on trouvera que je n'ai aucun respect pour les anciens, par exemple), en particulier pour les gens travaillant chez Novell, Red Hat ou Sun (qui ne se sentiront plus obligés de voter pour les gens de chez eux). Et je ne vois pas vraiment quels désavantages cela apporte...

Apparemment, quand j'ai mis à jour le site web de la Fondation, cela a cassé le script utilisé pour les demandes d'adhésion. Ce n'aurait pas été très grave si je n'avais pas envoyé un mail à plus de cent personnes pour leur dire qu'il fallait qu'ils renouvellent leur adhésion. En plus, j'ai mis une mauvaise adresse dans l'e-mail (bravo à Bastien qui a été le premier à le signaler !). Bref, quand on fait trop de choses en peu de temps, on les fait mal.

Tuesday 14 September 2004

Toujours le même

C'est surprenant comme après avoir vécu presque un quart de siècle, je réagis encore d'une façon très semblable à la réaction que j'avais eu il y a quinze ans face à une situation similaire... On croit changer, mais peut-être qu'on ne change qu'en surface.

Just work

Ce matin, j'ai eu une petite vision. En fait, cela fait quelques temps que j'ai cette petite vision, sauf que là, elle s'est tout simplement agrandie...

Depuis un bon bout de temps, je pense que tout devrait suivre la philosophie just work. De quoi parle-je ? Tout devrait fonctionner comme on s'y attend, de manière intuitive, sans aucun effort de la part de l'utilisateur. C'est vrai pour l'informatique, mais c'est surtout vrai pour tout ce qui nécessite une interaction : mon réveil, mon frigo, ma voiture, mon stylo, tout !

Bon, il n'y a rien de nouveau dans tout cela quand on y pense. En informatique, on peut par exemple penser au plug and play, à Zeroconf. C'est la philosophie qu'a choisi GNOME, c'est ce vers quoi Red Hat/Fedora se dirige, c'est ce que le projet Utopia vise (et certains me diront que c'est le point sur lequel Apple est très très fort). On a même des protocoles comme DHCP qui existent depuis un bon bout de temps. Bref, rien de nouveau.

Sauf que pour l'instant, tout cela, c'est surtout de l'informatique. Et cela n'intéresse pas plus qu'une personne sur 1000. En lisant des articles (pas forcément des publications, mais par exemple des articles comme ceux dans le dernier numéro de la revue de l'AINPG) et en allant à Mobiquitous 2004, j'ai entr'aperçu sans bien l'appréhender la généralité de cette philosophie.

Et ce matin, comme ça, d'un coup, ça m'est venu. Tout devrait suivre cette philosophie. Tout ce sur quoi je passe du temps pour comprendre comment cela fonctionne est à perfectionner. Cela semble peut-être une évidence à tout le monde, et cela me semblait une évidence aussi. Mais il y a eu un déclic qui a fait que cette évidence est devenue très importante. Et c'est peut-être dû à mon travail et au fait de considérer chaque objet comme potentiellement communicant. Car un object communiquant, c'est bien, mais un objet communiquant qui fonctionne tout seul et comme on s'y attend, c'est formidable !

Monday 13 September 2004

Plus de commentaires chez Lucas !!!

Après la fermeture des commentaires sur le Standblog (le journal de Tristan Nitot), voici que Lucas a fermé ses commentaires ! Je lance donc ici une pétition pour qu'il nous permette à nouveau de polluer son blog.

Si toi aussi tu te sens concerné, viens donc ajouter un commentaire ici pour signer cette pétition essentielle !

Saturday 11 September 2004

La Tronche

Ma commune devient moderne puisqu'elle a ouvert aujourd'hui son site web. Bon, la mairie est à deux minutes à pied de chez moi, mais comme ça, je pourrai faire encore moins de sport lorsque j'ai des questions bêtes...

Friday 10 September 2004

Fluendo

Une applet Java qui est client pour du streaming avec une qualité exceptionnelle ? C'est possible !

Wednesday 1 September 2004

Why You Should Never Post Your Picture on the Internet

Ce n'est pas bien de se moquer des personnes. Je sais. Mais là, c'est pas pour se moquer de la personne... C'est trop drôle !

by Vincent