my blog

Friday 12 March 2004

Terrorisme et répression

Je n'avais pas spécialement envie de parler des attentats de Madrid hier. Je suis bien évidemment triste pour tous les gens qui ont été touchés que ce soit physiquement ou moralement. Je ne crois pas pouvoir imaginer leur état en ce moment.

Néanmoins, j'ai été un peu surpris par la réaction de la plupart des Espagnols. Presque tous ont condamné immédiatemment l'ETA. Hors de l'Espagne, on a assez vite envisagé l'implication d'Al-Qaeda dans ces attentats, et plusieurs informations laissent ouvertes cette possibilité. Je ne sais pas qui est à l'origine de ces attentats, mais je pense qu'une accusation trop rapide et non réfléchie est une erreur.

Par une coïncidence assez surprenante, France 3 diffusait hier soir Au Nom du Père, un excellent film qui raconte comment des Irlandais qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment ont été condamné par la justice britannique pour un attentat commis par l'IRA. Il fallait des coupables, on en a trouvés rapidement. Cette erreur judiciaire a eu lieu à cause d'une loi qui venait d'être créée, le PTA, permettant d'interroger des suspects pendant sept jours sans avoir de motifs d'accusation et sans que les accusés puissent voir un avocat. Il y a des lois qui ne font qu'envenimer la situation et qui n'aide pas à la résoudre.

On peut penser d'ailleurs aux prisonniers de Guantanamo : cela fait deux ans qu'ils sont enfermés et qu'ils ne savent pas pour quels motifs ils l'ont été. Certains sont peut-être coupables. D'autres sont certainement innocents. Même les avocats qui leur ont été commis d'office (je suppose) se révoltent contre les conditions de détention de ces détenus.

N'oublions pas qu'une personne, qu'elle soit suspecte ou accusée, ne doit pas être préjugée coupable. Trop de personnes l'oublient.

Le cri d'alarme des jeunes chercheurs

Une nouvelle initiative a été lancée pour sensibiliser les gens aux inquiétudes des jeunes chercheurs. Sur ce site, les jeunes chercheurs peuvent faire une demande symbolique d'expatriation pour manifester contre le manque de futur dans la recherche.

La fuite des cerveaux a lieu non pas parce que les chercheurs veulent partir à l'étranger, mais parce qu'ils n'ont pas le sentiment d'être les bienvenus chez eux. Alors qu'ailleurs, ils sont accueillis à bras ouverts... Pour preuve : en début de semaine, l'un de mes directeurs de thèse me parlait de thèsards qui gagnaient 3000 euros par mois en Autriche. 3000 euros, c'est plus que ce que ce directeur de thèse gagne. Pendant ce temps, en France, beaucoup de gens se demandent s'ils auront une allocation pour faire une thèse.

Et aujourd'hui, on m'a demandé si j'avais commencé à envoyer des CV aux Etats-Unis. Ce n'était pas une question qui impliquait que je gagnerais mieux ma vie là-bas. Non, elle exprimait simplement le fait qu'on n'a plus espoir de pouvoir faire de la recherche en France. D'où la demande symbolique d'expatriation.

tvtime

Aujourd'hui, je vais faire un peu de publicité pour tvtime. J'avais essayé ce petit programme il y a quelques temps, mais n'avais pas été convaincu. Et j'ai réessayé il y a deux jours. J'avoue avoir été bien séduit. Je suis même surpris que le programme n'a pas été indiqué dans cet article.

tvtime est un programme pour regarder la télévision, un peu comme xawtv. Mais tvtime a bien des avantages : l'interface est incroyablement efficace et magnifique, et surtout la qualité de l'image est grandement amélioré grâce à un traitement de l'image. Ce deuxième point résulte du travail de l'équipe de DScaler, projet sur lequel se repose aussi K!TV, un des meilleurs programmes pour regarder la télévision sous Windows.

Néanmoins, tvtime n'interagit pas avec nxtvepg (qui permet de voir le programme sur la chaîne courante). Je sais qu'on peut utiliser xmltv, mais c'est quand même moins pratique. Et puis, il faut le dire, tvtime est gourmand en CPU.

Miracle de la CAF

Il y a un an, j'étais étudiant, sans revenu. Et la CAF me versait environ 85 euros d'aide au logement.

Cette année, je suis doctorant, avec des revenus. Et, suite à mon changement de revenu, la CAF a décidé de me verser environ 150 euros d'aide au logement. J'habite toujours au même endroit. Cherchez l'erreur...

by Vincent